la blatte noir:le top 7 des meilleurs astuces pour se débarrasser du gros cafard noir !

wikimedia : by jacilluch / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)
0

Considéré d’être originaire d’africaine, le gros cafard noir ou la blatte noir ou bien précisément la blatte orientale est l’une des plus grandes espèces de blattes. Ces cafards sont parfois appelés « punaises d’eau » parce qu’ils traînent souvent dans les zones humides, ainsi que « cafard coléoptère noir » en raison de leur corps lisse et sombre. Les cafards noirs pénètrent dans les ménages en passant sous les portes et à travers les interstices sous le parement, ainsi qu’en suivant les tuyaux, les égouts et les drains dans une structure. C’est un cafard qui se reproduit à une vitesse phénoménale.

gros cafard noir
une blatte noir (femelle )
wikimedia : by Alvesgaspar / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Comment peux-je identifier un cafard noir ? comment se développe -t-il ? de quoi se nourrit il ? ou s’abrite-t-il ? comment se prévenir d’une infestation de gros cafard noir ? qu’ils sont les signes d’une infestation ? et comment s’en débarrasser ?

Comment identifier le gros cafard noir ?

Le gros cafard noir et de couleur noir brillant à brun rougeâtre foncé. À l’âge adulte, les cafards mâles et femelles, bien qu’ils aient de grande taille, sont de morphologie assez différente.

La blatte noir mâle :

Mesure entre 17-25 mm de longue, la blatte noir mâle est raccourci de ses deux ailes de trois quarts de longueur qui sont plus longue que celle de la femelle, en revanche il est incapable de voler. En conséquence, les derniers segments abdominaux de leur corps sont exposés.

La blatte noir femelle :

Le gros cafard noir femelle apparait plus différente que le mâle, elle mesure entre jusqu’à 32 millimètres .au regard occasionnel la blatte noir femelle semble sans ailes ce qu’est faux car elle possède des petites ailes non fonctionnelles, car elle ne peut pas voler (Brachyptères). Ces ailes sont de couleur brune, ils couvrent deux tiers de son abdomen .la femelle possède un corps plus large et étroit que le mâle.

gros cafard noir
une blatte orientale femelle.
wikimedia : by jacilluch / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Le gros cafard noir femelle peut être confondu avec le cafard des bois

Les deux sexes ont une solide carapace brillante, noir et portent deux antennes le longues et fines.

Comment la blatte noir se développe -t-elle ?

Le développement du gros cafard noir se déroule essentiellement en trois phases principales. L’œuf, la nymphe, et l’adulte.

gros cafard noir oothèque
une blatte orientale (blatte noir) qui porte son oothèque.
Flicker : by Wright, A. Gilbert (Arthur Gilbert), 1909 (domaine public)

La phase œuf :

Les œufs de la blatte noir sont pondus dans des « petits sacs à œufs » appelé oothèque, ces oothèques sont de couleur brun noirâtre, ils mesurent 10–12 mm de long, avec des compartiments d’œufs indistincts contenant chacun 16–18 œufs.

La blatte noir femelle dépose l’oothèque généralement un jour ou deux après la formation, mais peuvent être déposées jusqu’à 7 jours plus tard, dans des faux plafonds, dans les fissures ou dans les fentes des meubles.

La phase nymphe :

Après 42 jours et lorsque la température est à 29,5°C. Les nymphes émergent. Cette période peut durer 81 jours lorsque la température est faible.

La phase adulte :

Après 1 année les nymphes deviennent adultes.

De quoi le gros cafard noir se nourrit-il ?

la blatte noir se nourrit de déchets, et régulièrement sur les alimentations riches en amidon comme les résidus alimentaires (légume, fruits, viande…), mais ils peuvent aussi se nourrir sur le plastic, les journaux et le carton d’emballage.

Ces aliments favorisent la reproduction des cafards noirs, ils leurs permettent aussi un développement rapide et la pérennité de l’espèce.

Cette espèce est capable de dévorer des quantités journalières énorme et divers d’aliments.

Où le gros cafard noir se niche-t-il ?

Pour prospérer, les gros cafards noirs ont besoin d’un endroit où se cacher. Ils préfèrent les endroits chauds et une humidité relativement élevée. Les anglophones préfèrent les appeler « waterbugs » car cette blatte préfère les endroits sombres et moites (les égouts par exemple, les canalisations …) .

La température optimale pour ces cafards est entre 20 et 29 °C.

Le gros cafard noir est une espèce nocturne et ne peut pas être visible la journée.

Comment se prévenir d’une infestation de gros cafard noir ?

D’une manière générale, les mesures préventives devraient se concentrer sur l’extérieur du bâtiment et les points d’entrée. C’est ce qu’on appelle un traitement « périmétrique ou barrière ».

Le meilleur conseil pour lutter contre les blattes orientales (cafards noirs ) est de pratiquer une bonne hygiène. Pour cela il faut suivre les mesures préventives suivantes :

  1. Envisagez d’utiliser un déshumidificateur pour éviter l’accumulation d’humidité.
  2. Calfeutrez toutes les pénétrations à travers les murs au niveau du sol.
  3. Arrêtez les fuites d’eau.
  4.  Filtrez les drains de débordement de l’équipement.
  5. Éloignez l’eau de débordement des bâtiments.
  6. Gardez les siphons pleins ou fermés.
  7. scellez tous les points d’entrée possibles avec un calfeutrant à base de silicone.
  8. Retirez les feuilles pourries des puits de fenêtre.
  9. Déplacez les poubelles hors de l’habitat.
  10. Éloignez les poubelles de votre habitation.
  11. Ventilez les espaces humides.

Qu’ils sont les signes d’infestation des cafards noirs ?

Il existe trois signes révélateurs d’une infestation du gros cafard noir : l’observation, les capsules d’œufs et l’odeur.

Observations :

 Pendant l’été, les cafards peuvent être aperçu à l’extérieur pendant la nuit sous les gouttières humides, à l’entrée des égouts pluviaux ou autour des lits d’aménagement paysager. Pendant la journée, les gros cafards noirs se rassemblent dans les espaces sombres, humides et non perturbés.

Capsules d’œufs (l’oothèques) :

L’apparition des sacs a œufs dans votre habitat est un signe d’infestation des cafards noirs, l’oothèque est généralement de taille entre 8 à 10 mm de longueur ils sont de couleur brun foncé ou rougeâtre.

L’Odeur :

Pour se communiquer le gros cafard noir sécrète des produits chimiques qu’ont une mauvaise odeur .la sensation d’une telle odeur est un signe d’une infestation de blattes dans votre maison.

Comment se débarrasser efficacement des cafards noirs ?

Méthodes naturelles pour s’en débarrasser :

  • Utilisez des pièges.
  • Le concombre : coupé le concombre en fines rondelles et mettez-les dans les coins susceptibles d’accueillir les cafards, il est un très bon insectifuge.
  • La bière : Humidifiez un chiffon de bière et placez- le dans les lieux sombres et humides et sur leur passage. !
  • Le vin rouge mettez des gouttelettes de vin rouge dans leur passage.

Méthodes chimiques pour s’en débarrasser :

  • Le bicarbonate de soude

Placez des petits tas de bicarbonate de soude Dans les coins où se cache les blattes, ils vont le manger, cela va leurs causer une hydratation ! s’ils ne trouveraient pas de source d’eaux ils vont mourir de soif.

  • L’acide Borique :

Sans danger et sans ordonnance, mélangez-le avec une pomme de terre cuite, faites de petites boulettes à la main. Ensuite mettez-les dans les endroits ou niche les cafards noirs.

  • gel anti cafard

Utilisez du gel anti cafard et mettez dans les passages des cafards noirs.

  • Pâte à l’acide borique :

Mélangez une cuillère à soupe d’acide borique avec une cuillère du lait concentré sucré.et faites une pate avec le mélange. Ensuite mettez-le dans les endroits de passage des cafards.

Risque sanitaire du cafard noir :

Les blattes orientales (cafards noirs) font partie des nuisibles les plus dangereux pour la santé de humains. Si vous ne prenez pas des mesures d’hygiène vous risquez les maladies suivantes :

  • Salmonellose
  • Dysenterie
  • La fièvre typhoïde
  • Tuberculose
  • Hépatite
  • Maladies parasitaires
  • Infections fongiques
  • Gastro-entérite

Conclusion :

Si vous soupçonnez une infestation de gros cafard noir dans votre habitat, contactez un professionnel agréé de Dératisation, ou de désinsectisation, pour effectuer une inspection profond de l’intérieure et de l’extérieure ,qui travaillera avec vous pour élaborer un plan de traitement de ses nuisibles.

vous pourriez aussi aimer