implant puce GPS chat (rfid) :Est-elle la solution optimale pour retrouver votre chat perdu ?la réponse en 9 points

0

Dans le monde, et chaque année un très grand nombre de chats sont perdus. Quand j’avais lu cette information, Je me suis posé la question suivante « pour quoi cela arrive précisément aux chats ?

En effet les chats sont des créatures qui se balade partout, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement.alors le risque que votre chat se perdre est très élevé .pour cela l’implant puce GPS chat (rfid) est nécessaire .

1-C’est quoi un « implant puce GPS chat (rfid) » :

Une identification connu aussi par « implant puce GPS chat (rfid) » est un appareil qui utilise différentes technologies telles que le GPS et la radiofréquence pour garder un œil sur le lieu où se trouve votre animal précieux. en effet, ce sont des outils très utiles en cas de disparition de votre animal. Certains dispositifs  incluent également des fonctionnalités supplémentaires telles que la surveillance des activités – l’historique des mouvements ,l’état de santé et sa forme physique ou si vous êtes simplement intéressé par l’endroit où il se promène la nuit! Certains sont des appareils autonomes qui se fixent au, d’autres injecte Une micropuce sous la peau.

2- Comment implanter la micropuce ( implant puce GPS chat (rfid)) ?

Une micropuce de chat est implantée dans une seringue qui l’injecte sous la peau. Bien qu’il n’y ait pas d’emplacement d’injection universelle, une micro puce de chat (rfid) est généralement injecté entre les omoplates. À environ entre 12 et 14 mm de long. L’implantation de cette puce prend généralement quelques secondes et elle est conçue pour durer toute la vie de votre animal.

3-implant une puce GPS chat (rfid) est-elle dangereuse?

L’injection de La micro puce ( implant puce GPS chat (rfid) ) est considérée comme très sûre. Il s’agit d’un appareil stérile sa taille  est comme celle d’un riz, implanté entre les omoplates. Cette procédure ne nuit pas a votre chat et dure éternellement.

En effet, Comme toute intervention médicale, il existe toujours un risque d’effets secondaires. Ceux-ci inclus :

  • la puce migre potentiellement vers un autre emplacement .
  • Développement de tumeurs au site d’injection (ce qu’est extrêmement rare et aucun cas n’a était prouvé)

Il faut noter que des effets indésirables sont produits chez une très petite partie des chats et sont considérés comme très rares par rapport aux millions de chats qui ont injecté des micropuces.

4-implant puce GPS chat (rfid) dira-t-elle l’emplacement de mon chat en temps réel?

En effet, la micropuce n’est pas un appareil GPS qui peut vous offrir la capacité de suivre votre chat en temps réel, parce qu’elle est un dispositif d’identification par radiofréquence (RFID) .cet appareil ne nécessite pas d’énergie, il est activé par un vétérinaire agitant un scanner RFID où la micropuce est intégrée sur le chat. ce scanner active un numéro d’identification  lié dans une base de données à vos informations de propriété.

Une fois que le vétérinaire ou le refuge a obtenu le numéro de la puce, ainsi que les informations sur la société qui a fabriqué la puce, il contactera cette société pour trouver le propriétaire du chat.

Dès que le refuge ou le vétérinaire reçoit le numéro de la puce en plus des informations de l’entreprise fabricante de cette puce, il la contacte pour trouver le propriétaire du chat.

5-Maintenant, la partie très importante: l’enregistrement est la mise à jour!

Une puce RFID ( implant puce GPS chat ) elle-même est inutile si votre inscription n’est pas soumise et ensuite mise à jour. N’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire sur le processus d’inscription, afin de vous assurer que votre animal bien-aimé puisse être identifié avec précision avec sa puce électronique, Une fois enregistré et la puce est scannée, votre animal peut être trouvé à partir des informations notées sur la puce. Lorsque vous scannez la puce, il vous fournit un numéro d’identification correspondant au fabricant. Ce numéro est appelé dans le service de récupération pour animaux de compagnie et vous serez contacté par ce service en utilisant les informations de contact dans le dossier. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que vos informations d’enregistrement sont exactes.

6-Mon chat porte déjà un collier avec des étiquettes alors ,a-t-il besoin d’une puce électronique  « implant une puce GPS chat (rfid)»?

L’investissement dans un collier avec des étiquettes d’identification est une excellente idée. En effet Les colliers avec des étiquettes d’identification aide à localiser et identifier votre animal perdu et c’est la première ligne de garde. Par exemple, si votre voisin trouve votre chat perdu, probablement il ne scannera pas la micropuce ( implant puce GPS chat (rfid) ) mais il s’appuiera simplement sur l’étiquette d’identification. Cependant, la micropuce est la ligne de défense la plus pertinente pour votre chat. En effet, elle garantit que l’identification de votre animal ne sera jamais perdue, volée, retirée ou compromise.

7-Est-ce que n’importe qui avec un scanner peut accéder aux informations de mon chat ?

Une micropuce ( implant puce GPS chat (rfid)) ne peut pas compromettre votre vie privée est celle de votre chat. Si quelqu’un procède à scanner ou récupère la puce, il ne trouvera qu’un numéro d’identification qui correspond au fabricant de cette puce. Ce numéro est appelé dans le service de récupération des animaux de compagnie. Qui vont ensuite vous contactez pour récupérer votre chat .

8-la Différence entre la micropuce et le GPS

La plupart des personnes pensent que la micropuce ( implant puce GPS chat (rfid)) est un dispositif de suivi, permettant de capter votre chat par GPS en temps réel. Malheureusement Ce n’est pas le cas. En effet pour qu’il soit un dispositif GPS lié à un satellite de positionnement, il lui faut de l’électricité, ce qui n’est pas le cas ici pour les micropuces, car elles ne disposent pas de pilles ni de sources d’alimentation a cause de leurs tailles très petites .

implant puce GPS chat

Les micropuces ne s’allument que lorsqu’un scanner passe dessus,en lisant le numéro d’identification unique de votre chat. Au contraire des dispositifs GPS, qui sont plus grands est souvent liés à une source d’alimentation et peuvent être suivis via un satellite de positionnement.

9-les Avantages des micropuces (implant puce GPS chat(rfid))

  • l’implantation de la micro puce (implant une puce GPS chat) est une source d’identification permanente qu’il est impossible de retirer ou tomber accidentellement.
  • Les micropuces sont moins chères et ne nécessitent pas des frais supplémentaires sauf ceux d’injection et d’enregistrement du numéro d’identification unique de votre chat.
  • Le processus d’injection ou d’implantation. Parce que les puces n’ont pas besoin d’énergie – elles tirent leurs besoins d’énergie du lecteur lorsque c’est nécessaire – vous n’avez pas à vous soucier de changer les piles chaque fois.

10-Inconvénients de la micropuce (implant puce GPS chat(rfid)) .

  • Les micropuces sont de plus en plus courantes, mais tous les vétérinaires du pays ne disposent pas d’un lecteur ou d’un scanner, et parmi ceux qui le possèdent, la plupart d’entre eux n’ont pas des scanners universels capables de lire toutes les différentes marques de micropuces.
  • Si votre animal est perdu, il doit être trouvé en premier temps, ensuite conduit chez le vétérinaire pour qu’il scanne la micropuce de votre animal pour l’identifier, puis il doit appeler la société fabricante de la puce qui va à son tour vous contacter. Comme vous le constater la procédure est très longue .
  • Les micropuces ( implant puce GPS chat ( rfid) ) ont provoqué des inflammations lors de l’injection, mais cela arrive rarement, Certains prétendent que l’implant d’une puce GPS chat (rfid) peut causer le cancer. Mais il n’existe aucune preuve concrète prouvant cela, même si les recherches scientifiques sont en cours.

Conclusion :

Auparavant, à moins que vous n’ayez une étiquette d’identification sur votre chat, vos chances de retrouver le chat s’il était porté disparu étaient nulle. Cependant, avec la technologie moderne, cela change. Bien que certaines personnes puissent être opposées à la micropuce de leurs chats pour des raisons religieuses ou morales, la micropuce de votre chat aidera les refuges pour animaux et les agents de contrôle des animaux à vous réunir avec votre chat si jamais il se perd.