blatte de Madagascar :Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la blatte souffleuse!

Wikimedia : Ltshears / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
0

La blatte de Madagascar ou la « Gromphadorhina portentosa » aussi appelée «  la blatte souffleuse de Madagascar « , est l’une des plus grandes espèces de blatte sur terre, à l’âge adulte elle peut mesurer jusqu’à 7.6 cm de langueur.

RègneAnimalia
EmbranchementArthropoda
Sous-EmbranchementHexapoda
ClasseInsecta
Sous-classePterygota
Infra-classeNeoptera
Super-ordrePolyneoptera
OrdreBlattodea
FamilleBlaberidae
Sous-familleBlaberinae
GenreGromphadorhina
EspèceGromphadorhina portentosa
la classification scientifique de la blatte de Madagascar by wikipedia

La blatte de Madagascar est l’une des 20 espèces connues de gros cafards sifflants de Madagascar, dont beaucoup sont gardés comme animaux de compagnie, et souvent confondus les uns avec les autres par les marchands d’animaux de compagnie .

blatte de Madagascar
des blattes de Madagascar.
Wikimedia : Ltshears / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

La blatte souffleuse vive dans l’ile de Madagascar, elle peut être trouver aussi dans les bois en décomposition sur quelques iles africaines.

Qu’elle est la morphologie de la blatte de Madagascar ? Comment se développe-t-elle ? comment siffle-t-elle ? de quoi serai-je besoin si je décide d’élever une ?

La morphologie de la blatte de Madagascar :

Comme nous l’avons cité, cette blatte est l’une des géantes de son type, elle mesure en moyenne entre 4et 7.6 cm.et contrairement a d’autre blatte, la blatte de Madagascar ne possède pas d’ailes, en revanche elles sont des excellentes grimeuses quelles pouvaient grimper un verre lisse. Grâce à leurs pattes garnis aux pelotes adhésives.

blatte de Madagascar
le mâle d’une blatte de Madagascar.
wikimedia : Eveha / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Les mâles se distinguent des femelles par des antennes plus épaisses et plus poilues qui ont l’apparence de petites cornes, ces cornes sont très prononcées du pronotum. Ils ont 8 sternites abdominaux

blatte de Madagascar
la blatte de Madagascar femelle.
Wikimedia : Eveha / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

 Les femelles portent l’oothèque (poche à œufs) à l’intérieur de son corps et ne libèrent les nymphes qu’après que sa progéniture ait émergé en elle.  Les blattes femelles ont 7 sternites abdominaux

Les parents restent avec leurs petits cafards (nymphes) pour un certain temps ensuite chacun devra choisir son chemin.

Les blattes de Madagascar peuvent vivre jusqu’à 5 ans.

Le développement de la blatte de Madagascar ?

La blatte femelle monte sur le dos de son mâle qui déposera par la suite un spermatophore à l’entrée des voies génitales de de la femelle. Et Après des dizaines de jours, l’oothèque se forme.

En effet, la femelle ne pond pas d’oothèque, elle conserve celle-ci dans une poche incubatrice à l’extrémité de son abdomen jusqu’à l’éclosion des œufs.

blatte de Madagascar
la production de l’oothèque.
wikimedia : Whitney Cranshaw, Colorado State University / © Bugwood.org

A 70 jours de l’accouplement, les premiers nymphes émergent.

Quelque seconde après l’émergement, Les nymphes sont fines et blanches, elles mesurent entre 05. Et 1 cm de longueur. Ensuite elles passeraient par 7 à 8 mues,

Généralement, Le développement jusqu’au stade adulte durera 6 à 9 mois.

Le sifflement de la blatte de Madagascar :

La blatte de Madagascar commence à siffler dès le quatrième stade de développement (quatrième cycle de mue).

Ce sifflement est produit garce a l’expulsion de l’air par les ouvertures respiratoires adaptées (spiracles) sur le quatrième segment du corps de la blatte, ces spiracles sont trouvés sur tous les segments de son abdomen.

Le sifflement de la blatte prend trois formes :

  • Le sifflement perturbateur.
  • Le sifflement pour attirer les femmes
  • Le sifflement agressif pour les combats.

En effet, ce sifflement en fait un animal de compagnie populaire.

L’élevage d’une blatte de Madagascar :

Si vous décédez d’élever une blatte de Madagascar, un petit budget est nécessaire pour lui assurer un logement optimale pour se développer ,dans ce qui suit on vous citera tout ce qu’il vous faut pour élever des blattes de Madagascar.

le prix :

le prix d’une blatte souffleuse de Madagascar varie selon son genre ainsi que son age,mais en général il est entre 4 et 7 euros la une .

vous pouvez découvrir les prix sur ce site .

L’habitation :

Pour élever une blatte de Madagascar vous devez penser, à lui préparer un lieu d’installation. Pour cela un aquarium est nécessaire. Cet aquarium doit être recouvert d’un couvercle grillagé, il est recommandé d’utiliser un grillage moustiquaire en aluminium, car cette blatte peut dévorer le plastique et s’enfuir.

Le volume de l’aquarium doit être en fonction de la quantité des blattes qu’il va contenir. Car les blattes de Madagascar sont des insectes territoriaux, et un espace insuffisant causera des comportements agressifs, et favorisera les affrontements entre les mâles.

Et comme la blatte de Madagascar peut grimper même sur les surfaces lisses, il est fortement conseillé d’appliquer une bande de vaseline ou de la graisse de silicone en haut de l’aquarium. Cette application doit être renouveler chaque deux semaines si vous utilisez la vaseline et 3 semaines si vous appliquer la graisse de silicone car elle dure un peu plus.

La température :

La température optimale pour le développement d’une blatte de Madagascar est située entre 24°C et 28°C .si la température est inférieure à 24 les blattes ne se reproduiront plus, cependant, s’il s’agit d’une situation occasionnelle, elle ne posera aucun problème pour les blattes.

La nourriture :

Les blattes souffleuses comme la plupart des blattes est un insecte omnivore et une recycleuse hors-normes.

Cette blatte mangera tous ce qu’elle trouvera devant elle, Vous pouvez lui donner tout le reste de vos aliments, les fruits, les légumes, des morceaux de viande, Bref, donnez-leur un peu de tout a l’exception des produits laitiers, car ils peuvent lui causer la diarrhée.

La blatte de Madagascar peut être nourries, également, des aliments riches en protéines comme les croquettes pour chat, chien ou la nourriture pour poisson d’aquarium.

Les blattes de Madagascar sont « propres », parce qu’elles ne font que de grosses crottes séchées, faciles à enlever.

La blatte de Madagascar peut supporter la famine qu’il pouvait manger une fois par 3jours, en revanche, et pour éviter la prolifération de bactéries, un nettoyage régulier de l’aquarium est nécessaire.

Et comme la blatte souffleuse trouve son besoin d’eau dans le reste de vos alimentations, aucune obligation de lui poser un bac d’eau dans l’aquarium.

Des cachettes :

Mettez des souches de bois dans l’aquarium, pour que les jeunes nymphes puissent se cacher. Mais pas trop car vous n’allez jamais retrouver vos nouveau-nés. Vous pouvez également utiliser Un morceau d’écorce ou une boite à œufs.

La luminosité :

De sorte que la blatte de Madagascar est un insecte nocturne, il n’est pas nécessaire de mettre une source supplémentaire de la lumière dans l’aquarium.

Conclusion :

La blatte de Madagascar est un insecte robuste et massif, qui ne demande pas un très grand budget ou beaucoup d’entretien pour les petits élevages. En revanche leur reproduction rapide est un peu plus délicate.

vous pourriez aussi aimer