blattes de jardin:Le top 10 des meilleurs astuces pour se débarrasser des cafards de jardin!

Muséum de Toulouse / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
0

Emilie raconte à nos experts ses souffrances avec les cafards de jardin et disait «  l’été dernier j’étais en train de se baladais en pleine journée dans mon jardin quand j’avais aperçu des petits insecte qui ressemblais à des cafards , et je voulais savoir c’est quoi ces insectes qui se baladaient dans mon jardin et qui me dérange ».

en effet , Emilie êtes sans doute envahie par des cafards de jardin ou bien précisément par des blattes de jardin, ce sont des nuisibles qui pullulent dans vos jardin et qui peuvent même s’attaquer des fois à vos lieu intérieur .

cafards de jardin ou blatte de jardin ou Ectobius pallidus
blatte de jardin femelle.
wikimedia : Muséum de Toulouse / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Les cafards de jardin, D’où vient ils ?

Les cafards de jardin ou blattes de jardin sont des espèces qui sont sur terre depuis la nuit de temps. Ce sont des cafards américains, l’Amérique du nord précisément selon des experts, mais pour une raison inconnue, on ne les retrouve plus dans cette zone et dans tout le monde.

Et Comme toutes créatures de notre planète, les cafards de jardin recherchent souvent de la nourriture, de l’eau et un abri. Si vous trouvez des blattes dans votre jardin, la première chose à laquelle vous devez penser ,est que vous fournissez probablement les trois ( la nourriture, de l’eau et l’abri ) .

en effet , Les blattes de jardin se développent généralement sous des couches de bois en dégradation et ils sont attirées par les matières organiques en décomposition et l’humidité , votre jardin est donc l’endroit optimal pour leurs reproduction, car c’est un endroit humide et riche en végétation (des plantes, fleurs ou feuilles) en décomposition . Elles se développent également sous les pierres utilisées dans la décoration de de certaines plantes de votre jardin. Généralement les cafards de jardin vivent dans la litière et ils sont souvent trouvées dans le paillis ou sous des piles de bois. Cependant ils résistent moins dans les environnements secs.

les cafards de jardins ou blattes de jardin : à quoi ressemblent-t-ils réellement ?

D’après des études menées par des experts dans de diffèrent coin du monde, la blatte de jardin mâle mesure en moyen entre 8 et 12 millimètres et la femelle entre 7 et 10 millimètres. En effet, cette blatte a d’autres caractéristiques distinctives, le mâle par exemple a une forme allongée et nette cependant sa femelle est plus arrondie mais les deux ont six pattes.

femelle oothéque cafards de jardin ou blatte de jardin ou Ectobius pallidus
Blatte de jardin du genre Ectobius et son oothèque
wikimedia : Muséum de Toulouse / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Leur couleur peut varier de l’un a l’autre on trouve par exemple le jaune le noir et même quelquefois le brun. Le cafard du jardin noir porte sur sa tête deux antennes longues et fines. Des blattes possèdent des ailes des autres n’ont pas. Les cafards de jardin ont une durée de vie entre 5 et 6 mois, mais ils se reproduisent très rapidement. Effectivement leur saison de reproduction est l’été, les œufs s’éclosent le printemps et les bébés cafards (nymphes) deviennent adultes vers la fin du mois de juin et ainsi de suite .

cafard de jardin femelle et son oothèque
cafard de jardin femelle et son oothèque.
wikimedia : Pudding4brains / CC0

La plupart des gens les confondent avec le cafard allemand, cependant ce dernier est une espèce tropicale et ne vit qu’à l’intérieur des bâtiments ,des maison ou d’entreprises. 

Comment Prévenez l’invasion des blattes de jardin naturellement ?

Comme nous l’avons cité les cafards de jardin vivent dans la litière et ils se réjouissent dans les milieux humide et riche en végétation (des plantes, fleurs, fruits, légumes ou feuilles) en décomposition. Pour cela La façon la plus efficace d’éviter que les cafards de jardin ne vous envahissent, et d’éliminer les sources de nourriture qu’ils préfèrent.

Dans ce qui suit Je vous propose quelques astuces efficaces qui peuvent vous aidez à lutter contre l’invasion des cafards de jardin :

  1. Débarrasser ou éloigner toutes sortes de matières organiques en décomposition (telle que le bois ou de vieux paillis) de votre jardin.
  2. Remplacez votre vieux paillis par une fine couche de paillis frais.
  3.  S’assurer qu’il n’y a pas de sources de nourriture aux alentours de votre jardin.
  4. En cas d’aménagement un potager, mettez autant d’espaces que possible entre les cultures, et espacer vos plantations pour éviter de créer des zones d’ombres car les blattes de jardin sont peu résistantes à la lumière.
  5. Taillez régulièrement votre lierre 
  6. Réparer les robinets et autres tuyaux qui fuient, car les cafards de jardin adorent se loger près des points humides.
  7. Diminuez au maximum l’utilisation de pierres même très petites, et Éloigner ce qui se trouvent à proximité de votre jardin ou votre habitat (de nombreux insectes peuvent y trouver refuge).
  8. Pensez à bien fermer vos poubelles extérieures et l’éloigner de votre jardin.
  9. Avez-vous des animaux de compagnie ? alors pensez à refermer leur sac de croquettes et s’assurer de ne pas laisser des gamelles traîner. Et surtout ne les laissez pas dehors pendant la nuit.

Comment se débarrasser des cafards de jardin définitivement ?

Si malgré tous ces précautions, la blatte de jardin rentre dans la maison et qu’ils sont toujours là, dans la place, ni une ni deux ni trois, on doit agir vite. Néanmoins, Cela ne veut pas dire de les piétiner joyeusement avec des bottes en caoutchouc, car non seulement ce comportement est ragoûtant, mais parce que les cafards de jardin morts se transforment en source de nourriture pour les autres, leurs congénères affamés.

Vous vous demandez quelle est la bonne méthode l’extermination du cafard de jardin ?

Découvrez vite nos conseils pour les chasser naturellement de votre intérieur.

Utilisez du plâtre :

Mélange du plâtre, de la farine blanche et du sucre en poudre à parts égales puis semer le mélange sur les endroits de passage des cafards de jardin. Vous placez une assiette plate remplie d’eau juste à côté du mélange : les blattes de jardin mangent la poudre, boivent ensuite de l’eau et meurent d’une occlusion intestinale.

Fabriquer des pièges:

Le piège est composé de deux compartiments séparables, on perce le premier en mettant de petits trous et le second a un orifice permettant aux cafards de jardin d’entrer. On met des morceaux de pomme de terre crue dans le compartiment troué, et on le ferme avec le deuxième. L’odeur de la nourriture (morceaux de pomme de terre crue) va s’échapper par les trous du premier compartiment et attirer les blattes de jardin qui vont pénétrer dans le deuxième compartiment par l’orifice. Et la quand on verse verser de l’eau dans ce dernier pour que les blattes de jardin se noient.

Utilisez des huiles essentielles pour les repousser:

 Pour cela il vous faut des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée puis, Versez 5 gouttes de chacune dans un pulvérisateur rempli d’eau. Et Aspergez régulièrement le bas de vos murs extérieurs avec ce mélange magique

Placer quelques appâts à proximité des zones stratégiques les plus humides de votre jardin :

En utilisant les sachets d’acide borique, en poudre : pour cela mélanger en quantité égales l’acide borique, du miel et de la farine. Par exemple prenez une cuillère d’acide borique, et ajoutez une cuillère de miel, avec une cuillère de farine et mélangez-les en utilisant de l’eau. Ensuite faites des boules et mettez-les là où circulent les cafards de jardin.

pour finir :

la blatte de jardin rentre dans la maison rarement ,est si vous suivez nos conseils vous serez probablement a l’abri de cet insecte nuisible. et pour apprendre d’autres nouvelles astuces et méthodes veuillez visiter la catégorie : COMMENT S’EN DÉBARRASSER

vous pourriez aussi aimer