Cafard volant !! Est-ce que les cafards volent réellement ?

wikimedia : Toby Hudson / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
0

Alors que les cafards sont généralement des invités indésirables, le cafard volant entre dans une catégorie spéciale d’indésirabilité.

cafard volant
un cafard volant (Cafard Smokybrown femelle)
wikimedia : Toby Hudson / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

en effet ,les Cafards, (ordre Blattodea), également appelés blattes, sont parmi 4600 espèces d’insectes qui figurent parmi les insectes ailés vivants les plus primitifs qui apparait aujourd’hui dans les fossiles qui ont plus de 320 millions d’années.

Les cafards sont caractérisés par un corps ovale aplati, et de longues antennes filiformes ainsi qu’une un couleur noir ou brun brillant. La tête est courbée vers le bas et les pièces buccales pointent vers l’arrière plutôt que vers l’avant ou vers le bas comme c’est le cas pour la plupart des autres insectes.

La question qui vient souvent à l’esprit est la suivante : « est ce que les cafards volent ? »

La réponse est oui, Vous serez peut-être étonné de l’apprendre, mais heureusement qu’elle est valable seulement pour certains types de blatte.

Les mâles ont généralement deux paires d’ailes, bien que les femelles. Certaines espèces de blatte n’ont pas d’ailes, d’autres ont des ailes vestigiales (atrophié au cours de l’évolution).

Les cafards sont-ils des insectes volants ou rampants ?

La plupart des cafards ont une très grande taille par rapport à la taille de leur ailes , de façon que leur masse corporelle ne correspond pas au poids que leurs ailes peuvent supporter.

cafard volanat Est ce que les cafards volent
la taille des ailes par apport au corps.
by Painter06 (Pixabay License)

Est-ce que tous les cafards volent-ils ?

  • La blatte germanique : les ailes couvrent le corps des deux sexes. Bien qu’ils aient des ailes, les adultes sont incapables de faire un vol soutenu, en revanche ils utilisent leurs ailes pour descendre des altitudes plus élevées aux surfaces inférieures, généralement pour chercher des endroits humides et plus frais.
le mâle et la femelle la blatte germanique cafard volant
le mâle et la femelle de la blatte germanique
pixnio : by USCDCP (CC0 for Public Domain Dedication )
  • La blatte orientale : les femelles ont un corps plus large et des ailes très courte. Cependant les mâles ont une corps plus étroite avec des ailes plus longues que celle chez les femelles. Pourtant les deux sont incapables de voler à cause de leurs corps.
  • Blatte américaine : la femelle possède des ailes moins longues que ceux chez le mâle, néanmoins les deux sexes sont capables d’effectuer des vols de courtes distances, mais en générale la blatte américaine préfère se déplacer surtout au sol.
  • Cafards des bois ou les blattes de Pennsylvanie : sont des cafards volant ,mais seulement  pour des petites distances
  • La blatte australienne sont des blattes tropicales qui peuvent voler grâce à ses très grandes ailes, par apport à leur corps.
  • La blatte rayée : est l’une des espèces de blatte capable d’effectuer des vols.
  • Les blattes de Cuba – sont des très Petites espèces de cafards originaires de Cuba. Les femelles sont généralement plus grandes que leur congénère. la blatte de Cuba est un cafard volant.
  • Les blattes « Loboptera decipiens » : chez cette espèce de blatte, les femelles sont incapables de voler. En revanche les mâles sont très doués.
  • Les blattes «  Megaloblatta spp » : sont les plus grands cafards capables d’effectuer des vols.
  • Cafards Periplaneta fuliginosa sont des rares cafards doués pour voler.
  • Les blattes asiatiques « (Blattella asahinai) » : sont des blattes très identique au blattes germaniques .la Blattella asahinai est un cafard volant.
  • Les Blattes du surinam : sont des creuseuses de bois, Seuls les mâles peuvent voler a des courtes distances.
  • Les blattes « Periplaneta fuliginosa » : sont L’une des cafards doués pour voler.

Pour quelle raison les cafards peuvent-ils voler ?

Comme la majorité des espèces de cafard préfèrent courir, les cafards volants voleront pour les raisons suivantes :

  • Pour s’échapper rapidement d’un danger.
  • Pour rechercher des espaces qui ont une humidité et une température plus fraîche.
  • Pour descendre des altitudes plus élevées aux surfaces inférieures.

Les défis d’un cafard volant :

Les cafards peuvent présenter divers défis aux résidents. Le vol permet a ces ravageurs de voler, de se propager dans les maisons et de se cacher dans les zones difficiles d’accès.

  • Aucun comptoir trop haut :

La plupart des cafards ne sont pas équipés pour un vol soutenu, mais certains volent parfois pour atteindre la nourriture. Des endroits comme les comptoirs de cuisine et les garde-manger sont à portée des ravageurs, ce qui représente un vrai risque de contamination. Les propriétaires qui ingèrent des bactéries propagées par les cafards peuvent souffrir de dysenterie ou d’intoxication alimentaire.

  • Aucune fenêtre trop haute :

Parfois, les cafards volent dans les maisons par les fenêtres ou les portes ouvertes. Leurs petits corps plats leur permettent de se faufiler à l’intérieur à travers les fissures des rebords de fenêtres, des cadres et des parements. Ces ravageurs peuvent également voler ou ramper dans les interstices sous les appareils ou derrière les armoires, ce qui les rend difficiles à contrôler.

Les Dégâts occasionnés par le cafard volant :

Lorsque les cafards volants infestent les maisons, ils peuvent passer inaperçus pendant de longues périodes. Ces ravageurs nocturnes se cachent pendant la journée, se nourrissant de matières organiques en décomposition et de miettes de nourriture lorsque personne ne regarde. Les allergènes des excréments de cafards ou des peaux perdues peuvent perturber les allergies et déclencher l’asthme.

Les adultes peuvent vivre plus d’un an, en contaminant les articles de garde-manger tout le temps.

Les virus, les champignons et les bactéries passent des cafards volants aux aliments comme le riz, le pain et les arachides. Les infestations mettent les résidents à risque de plusieurs formes de gastro-entérite, notamment la dysenterie et l’intoxication alimentaire. Ainsi que La peur et le stress pour les personnes fragiles.

Sans oublier Les dégâts matériels sur le bâtiment.

conclusion :

Si notre article Cafard volant !! Est-ce que les cafards volent réellement ? vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à « Cafard volant !! Est-ce que les cafards volent réellement ? « , nous vous recommandons de consulter la section types de cafards Références

vous pourriez aussi aimer