le cafard blanc :Ce que tout le monde devrait savoir !

flickr : by Matt Reinbold (CC BY-SA 2.0)
0

Si un jour vous trouviez un cafard blanc ou « albinos » comme les gens préfèrent l’appeler ,dans votre appartement, votre maison votre garage, votre entreprise ou votre quartier, vous pourriez être excité ou nerveux à propos de paysage rare. En effet les cafards blancs ne sont pas rares du tout. C’est vrai pour la plupart des espèces de cafards que tous les cafards passent quelques heures, plusieurs fois au cours de leur vie, comme des cafards blancs.

cafard blanc
la mue de la blatte de Madagascar
Wikimedia : Balaram Mahalder / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Donc, le cafard blanc est une mythe ou une réalité ? et si les cafards blanc ou albinois ne sont pas rare, pourquoi ne les voyez-vous pas plus souvent comme d’autre cafards ?

Cafard blanc : S’agit-il du cas de l’albinisme du cafard ?

D’après l’Organisation nationale pour l’albinisme et l’hypopigmentation, l’albinisme est une maladie génétique qui affecte la capacité d’un organisme à produire une quantité suffisante de la mélanine, qui est un ensemble de pigments biologiques foncés, responsables de la coloration des téguments dans le règne animal, notamment la peau, le cheveu et les yeux.

Les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’origine du cafard blanc. Cependant ils n’ont jamais documenté le cas d’un cafard albinos, du moins pas qui corresponde à la définition de l’albinisme.

Alors il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un cafard avec une anomalie génétique qui peux donner un cafard albinois. En revanche si vous voyez un cafard de telle couleur, il s’agit tout simplement d’un cafard blanc. Car Selon les scientifiques,

généralement, L’albinisme n’est pas une maladie génétique affectant les cafards. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit d’un cafard blanc, l’albinisme n’est pas la cause.

Le cafard blanc est-il un insecte mutant ?

Certains scientifiques envisagent que le cafard blanc est un mutant génétique, A cause des forts rayonnements (surtout radioactives) circulent dans votre maison.

D’autres considèrent cette hypothèse comme farfelue. En raison que l’espèce humaine n’a pas été transformé, malgré l’exposition au même rayonnement ou quelque fois à de très fortes ondes radioactives. Alors que nous somme beaucoup plus fragile que les cafards.

En effet, La mutation génétique est extrêmement rare dans la nature cependant, les gens croisent plusieurs cafards blancs au quotidien, ce qui rend l’hypothèse de la mutation génétique illogique. Car il est impossible qu’une mutation touche une colonie de cafards de la même façon.

Quelle est l’origine du cafard blanc ?

La véritable cause de l’apparence blanche d’un cafard est probablement la suivante :

cafard blanc
flickr : by Matt Reinbold (CC BY-SA 2.0)

lorsque les cafards (blatte orientale ,blatte germanique …) muent, ils ne perdent pas seulement leur enveloppe extérieure, ils perdent également la majeure partie de la pigmentation de leur corps, qui doit ensuite être remplacée.

En effet, les cafards muent pas mal de fois avant d’arrivé à l’âge adultes.il arrive quelquefois que Les spécimens de couleur blanche sont moins nombreux dans des colonies, Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit dans le corps chez les cafards, prenant généralement quelques heures pour restaurer complètement la pigmentation.

cafard blanc
la mue de la blatte de Madagascar
Wikimedia : Balaram Mahalder / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

En réalité, La pigmentation ne colore pas seulement leur corps, mais elle peut affecter leurs rythmes circadiens, ou horloges biologiques, selon une étude sur l’organisation neuronale du système circadien de la blatte.

Dans une même colonie, les petits cafards nés en même temps possèdent les caractéristiques suivantes :

  1. Durant la mue, les nymphes (larves) sont blanches et très fragiles, ils se cachent d’une manière qui rend leur repérage quasiment impossible à l’abri de la lumière et de l’air en mouvement ,car La nouvelle coque n’est pas assez rigide pour que les muscles fournissent beaucoup de mouvement à ce stade, ce qui les empêche de courir et de se cacher lorsque les prédateurs les poursuivent .
  2. Pendant la phase de la mue qui durera jusqu’à six heures la couverture chitineuse de la petite blatte est incolore.
  3. Des heures avant leur transformation en cafard adulte, la nymphe molle et dépourvue de couleur. C’est durant la colorisation que la carapace s’en durcie, et le cafard se recouvre Progressivement, de sa couleur habituelle.

Ces facteurs, combinés avec le désordre possible de leurs horloges biologiques, incitent les cafards à rester hors de votre vue lorsqu’ils sont blancs…

Les cafards blancs sont-ils dangereux ?

Les cafards blancs peuvent sembler plus terrifiant que les autres cafards, mais cela et faux – ils ne le sont pas. Ils ne sont pas connus pour mordre et n’ont pas de dards.

Cela étant dit, voici la vérité effrayante sur les cafards blancs : comme les autres cafards, ils sont porteurs de maladies. Et leurs exosquelettes, excréments et caisses d’œufs perdus provoquent et aggravent à la fois l’asthme et les allergies.

Donc, vous ne voulez certainement pas un cafard blanc, ou tout autre blatte, dans votre garde-manger, sur le comptoir de votre cuisine ou ailleurs dans votre maison.

Comment réagir si vous voyez un cafard blanc ?

Pour se prévenir il faut effectuer des nettoyages en profondeur de votre maison souvent et régulièrement. Car l’apparition d’un ou plusieurs cafards blancs dans votre appartement signifie qu’une infestation se développe, les propriétaires devraient prendre des mesures.

 Vous devrez immédiatement traquer leurs abris et commencer la lutte antiparasitaire.

Il existe de nombreuses façons de gérer l’infestation de ces ravageurs par vous-même, mais s’il s’agit d’une véritable infestation, le choix intelligent serait d’appeler immédiatement une entreprise de lutte antiparasitaire. Ils sont spécialement formés à la lutte contre les gardons et ont des années d’expérience dans la gestion de situations de ravageurs comme la vôtre.

Si vous préférer de faire le travail vous-même voila quelque astuce à suivre :

Premièrement:

il est recommandé de Couper les sources de nourriture et d’eau des cafards, d’éliminer toutes les cachettes et de sceller tous les points d’entrée potentiels.

Deuxièmement :

  • Tranchez le concombre et mettez les tranches dans les coins de votre maison.
  • Utilisez le mélange bicarbonate de soude et de jus d’oignon
  • Utiliser des gels anti-cafards.
  • Utiliser une poudre de terre diatomée.
  • Utiliser L’acide borique est un tueur de gardon naturel.

Conclusion :

Tous les cafards sont des cafards blancs pendant une courte période de temps, chaque fois qu’ils muent. Ils restent dans les zones d’hébergement profondes pour se protéger lorsqu’ils sentent une mue se produire, donc si un cafard blanc est observé, quelque chose a perturbé la zone d’hébergement. Les techniciens professionnels de la lutte antiparasitaire voient assez souvent des cafards blancs lorsqu’ils appliquent des traitements profondément dans les zones d’hébergement. Cela les dérange pendant le processus de mue, les évacuant des cachettes et garantissant le succès du contrôle des cafards.

vous pourriez aussi aimer