la blatte orientale : Solution rapide pour et indispensables pour s’en débarrasser définitivement !

wikimedia : Acrocynus / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
0

La blatte orientale est une espèce appartenant à la famille des blattidae son nom scientifiques (Blatte orientalis), connue partout sous le nom de cafard dans l’ordre des Blattodea (Blattaria).

RègneAnimalia
EmbranchementArthropoda
Sous-embr.Hexapoda
ClasseInsecta
Sous-classePterygota
Infra-classeNeoptera
Super-ordrePolyneoptera
OrdreBlattodea
FamilleBlattidae
GenreBlatta
EspèceBlatta orientalis
classification scientifique de la blatte germanique
wikipedia

la blatte orientale a une très mauvaise réputation auprès d’un très grand public parce qu’elle est la seconde espèce des cafards la plus souvent rencontrée dans les habitations (appartement , maison…). Et aussi puisqu’elle se nourrit des déchets humains et animaliers, ainsi qu’elle est vectrice d’un certain nombre de maladies infectieuses.

blatte orientale
blatte orientale femelle
flickr : by Katja Schulz (CC BY 2.0)

essayons de démêler le vrai du faux concernant le sujet de la blatte orientale.

La blatte orientale :quelle est sa morphologie ? comment l’identifier parmi les autres types de blattes ? de quoi se nourritelle ?est-elle vraiment omnivore ? Où abri-t-elle ? À quelles risques sanitaires s’expose-t-on lorsque l’on vit au avec elle ?

les Réponse dans cet article.

La Morphologie de la blatte orientale :

Blatta orientalis est l’une des grandes espèces de cafards, de couleur marron foncé à noir avec un corps brillant qui mesure en moyen entre 17 et 30 mm de long à l’âge adulte. Elle est de couleur marron foncé ou même noir avec un corps brillant.

La femelle a une apparence différente de celle du mâle puisqu’elle a des ailes très courtes et un corps plus large par rapport à celles du mâle. Le mâle a un corps plus étroit et de longues ailes qui couvrent en générale la plus grande partie de son corps, ils sont de couleur marron.

blatte orientale male et femelle
blatte orientale mâle et femelle
wikimedia : (public domain)

La blatte femelle ressemble un peu au cafard des bois de Floride avec lequel il peut être confondu. Le mâle et la femelle ne sont pas capables de voler, c’est un insecte dit rampant.

Cycle de vie de la blatte orientale :

les blattes orientales ont un développement hémimétabole qui se déroule en trois stades principaux : œuf, larve et adulte. Cette espèce Présente les caractères communs des Dictyoptères. La nymphe (larve) est relativement similaire à l’adulte, à l’exception des ailes.

blatte orientale
différentes phases de développement de la blatte orientale
Photograph by Paul M. Choate, University of Florida. (Public Domain)

La blatte femelle pondent un maximum de 10 oothèques pendant sa vie, et chacune d’elles peut contenir jusqu’à 18 œufs.

La période d’incubation varie selon la température, en effet, et à 29,5° Celsius, Les nymphes émergent après 45 jours et en 81 jours lorsque la température est à 21,0 °C.

Le cycle de vie complet de la blatte orientale est d’environ 7 à 13 mois.

La nymphe est plus petite, est sans ails car c’est à la dernière mue, qu’ils se déployer complètement. Cependant, Ses organes sexuels ne sont pas encore matures. Au cours de sa croissance, et avec le temps La nymphe ressemble de plus en plus à l’adulte, néanmoins elle complète son développement en 1 ou 2 ans.

Stade œuf : 45 jours à 29.5°C, environ 81 jours à 21°C

La nymphe : 30°C pour les mâles, plus de 5 mois pour les femelles.

De l’œuf a l’imago : plus d’un an à 25°C et moins.

Où habite la blatte orientale ?

La blatte orientale affectionne les endroits dont la température oscille entre 20 °C et 30 °C. Les anglophones les appellent « waterbugs » car elles préfèrent les endroits sombres et moites. Elle réside le plus souvent en intérieur, et près des sources de nourritures en décomposition. On la retrouve dans les canalisations, les égouts, les caves humides, notamment dans les vérandas et les plafonds ou derrière les douches et les WC. Son pic d’activité se situe à la fin de la nuit et au début de l’aube.

en revanche la blatte orientale peut exister à l’extérieur aussi on la retrouve sous les terreaux de feuilles, dans les buissons, et même sous les paillis et généralement autour des milieux humides.

les blattes orientales : De quoi se nourrissent-elles  ?

La blatte orientale est une espèce omnivore. Qui se nourrit de déchets, de résidus alimentaires (restes de nourriture humaine) et de matières organiques en décomposition. Elle consomme généralement les aliments à haute teneur en amidon qui favorisent à la fois son développement et sa reproduction, d’après laboratoire d’entomologie de l’Université de Floride(ufl).

Nuisance et Risque sanitaire de la blatte orientale :

Partout où elle passe, en cherchant un accès à de la nourriture ou encore à de la chaleur ,La blatte orientale dépose d’une texture de la cuticule  idéale pour fixer des pathogènes telle que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. On retrouve également Ces pathogènes dans leur intestin. Lorsque le cafard entre en contact avec des aliments, ces pathogènes sont directement ou encore indirectement déposés sur ses aliments.

Les blattes orientales, rendent impropre à la consommation les souillures qu’elles laissent et les aliments qu’elles dégradent. Car elles sont vectrices de maladies infectieuses pour les humains et peuvent même provoquer la salmonellose, une maladie qui se caractérise par des diarrhées et de la fièvre, une maladie seulement handicapante si elle est traitée rapidement mais qui peut mener jusqu’à l’hospitalisation. Également elles peuvent entraîner des gastro-entérites et d’autres types d’infections intestinales. Qui nécessiteront une hospitalisation.

En plus de ces risques sanitaires, cette blatte peut ruiner votre bibliothèque ou votre salle d’archives car elle est redoutable contre le papier, le carton et le bois. Soyez Prudent donc si vous avez des documents de valeur et penser à les numérisés.

Les mesures préventives contre les blattes orientales :

La meilleure façon de se prévenir contre la blatte orientale est de suivre les méthodes suivantes :

  1. Priver-les de la nourriture, en d’autres termes n’entreposer pas de la matière organique dans des endroits humides.
  2. Entreposez les restes de nourriture dans des boîtes hermétiques.
  3. Respectez les règles d’hygiène.
  4. Obturez si possible les fentes et fissures.
  5. Conserver les aliments dans des chambres froides.
  6. Entretenez les canalisations et les égouts avoisinant.
  7.  Vérifiez et Obturez l’Herméticité des bouches d’égout.

Comment peut-on se débarrasser définitivement de la blatte orientale :

blatte orientale
blatte orientale empoisonnée
pxfuel :(CC0 1.0)

La blatte orientale est difficile à contrôler, car la survie de quelques femelles suffit pour se reproduire et de régénérer une nouvelle population. Cependant il existe deux principales méthodes de lutte contre la blatte orientale.

  • La méthode non chimique : Cette méthode consiste à
  • Attraper et ou aspirer les blattes orientales pour réduire leurs infestations.
  • Congeler, ou surchauffer à l’aide d’un gaz non toxique.
  • La méthode des produits chimiques

Consiste à utiliser des insecticides commercialisés pour éliminer la blatte orientale. Ils peuvent être appliqués par aérosol, en appât et en granules dans les fissures, les canalisations, les égouts et les crevasses ou encore à l’intérieur d’une trappe.

pour finir :

Certaines de ces techniques nécessitent un équipement spécialisé et doivent être réalisées par des spécialistes en extermination.

 pour en savoir plus sur d’autres méthodes et astuces de lutte contre les differents types de blattes veuillez visiter ce lien.

vous pourriez aussi aimer